Un lieu d’affirmation d’une ambition familiale

Une famille ambitieuse

Après la guerre de cent ans, les seigneurs cherchent à garantir la conservation de leurs droits et privilèges, et en acquérir d’autres. Cela donne souvent lieu à des procès mémorables.

Le château de Verdelles est le symbole même de l’ambition d’une famille. Au cœur du patrimoine de la famille Leclerc de Juigné, le lieu se montre comme une affirmation du pouvoir du lignage.

Conserver ses droits.

Les seigneurs de Vrigné et Juigné avaient des droits de chasse identiques dans les bois des Fouillets : lever les cerfs dans le bois de Brice pour les tuer dans le bois des Fouillets. Or les deux seigneurs se disputaient ces droits.

En 1450, Jean Le Clerc et Amaury de Vrigné se retrouvèrent devant la justice sous les halles de Sablé. L’affaire se déroula très mal : en plein procès Jean tenta de tuer Amaury de Vrigné avec un couteau. L’affaire se termina par un arbitrage : les droits de chasse furent partagés entre les deux seigneurs.

Eglise Saint Denis de Poillé-sur-VègreAcquérir des privilèges.

En 1502, Colas IV Le Clerc de Juigné, à l’aide d’une troupe armée, tente d’empêcher l’inhumation de la femme du seigneur de Poillé dans l’église paroissiale. Le seigneur de Juigné, conteste le droit de sépulture des seigneurs de Poillé, les Lenfant. Une bataille rangée eut alors lieu au sein même de l’église Saint-Denis.

Hardouin Lenfant, seigneur de Poillé porta plainte au parlement de Paris. Les juges condamnèrent Colas Le Clerc à 60 livres parisis d’amendes et à l’emprisonnement tant que la somme ne serait pas versée. Colas Le Clerc fit appel. La nouvelle sentence de 1506, lui accorda les mêmes droits de sépulture dans le chœur de l’église, mais il dut payer 10 livres de dédommagement aux Lenfant et 100 autres livres pour les réparations de l’église.

Régler radicalement un problème de « titres ».

Depuis le XVe siècle, la famille de Juigné conteste certains des droits des seigneurs de Poillé.

En 1596, il est décidé de régler ce problème qui dure, de façon radicale. Le frère cadet de René II Le Clerc réunit une troupe au château de Verdelles et l’emmena au château de Varennes distant d’une lieue, résidence des seigneurs de Poillé. Il l’investit, séquestra la femme et les enfants du seigneur de Poillé, alors absent, et exigea une rançon pour leur libération. A leur départ, il détruisit les meubles et surtout ramena à Verdelles, les preuves des droits et privilèges du seigneur de Poillé, les titres.

En 1600, les juges condamnèrent les Le Clerc de Juigné « seigneur de Verdelles », après l’exposition des droits et juridiction des deux familles sur Poillé et confirme les seigneurs de Poillé-Varennes dans leurs droits.

En 1502, Colas IV Le Clerc de Juigné, à l’aide d’une troupe armée, tente d’empêcher l’inhumation de la femme du seigneur de Poillé dans l’église paroissiale. Le seigneur de Juigné, conteste le droit de sépulture des seigneurs de Poillé, les Lenfant. Une bataille rangée eut alors lieu au sein même de l’église Saint-Denis.

Hardouin Lenfant, seigneur de Poillé porta plainte au parlement de Paris. Les juges condamnèrent Colas Le Clerc à 60 livres parisis d’amendes et à l’emprisonnement tant que la somme ne serait pas versée. Colas Le Clerc fit appel. La nouvelle sentence de 1506, lui accorda les mêmes droits de sépulture dans le chœur de l’église, mais il dut payer 10 livres de dédommagement aux Lenfant et 100 autres livres pour les réparations de l’église

Visites virtuelles 360°
visite
Recettes de cuisine
recette
Jeu vocacube
jeu