La petite salle Sud-est

L’utilisation de cette salle n’est pas définie  est-ce une salle de service comme le montre la présence d’un four à pain, ou une salle de prestige avec voûte d’ogives, et deux escaliers dont l’un est à noyau hélicoïdal.

Le four à painACH_2908

Le pain est un aliment de base. Il existait trois sortes de pain : pain blanc réservé à la noblesse et aux bourgeois, le pain brun et le pain noir mangé par le peuple. Au cours du moyen-âge, dans les châteaux, d’épais morceaux de viande étaient déposés sur des tranches de pain « les tranchoirs ». Ce tranchoir était souvent déposé au fond d’un plat sur lequel on servait le potage : c’est-à-dire tout ce qui est cuit dans un pot (viande, légume, poissons).

 

Les départs de voûte

Comme dans la cuisine, il était prévu initialement une voûte d’ogive
dans cette pièce. Notons le petit jour permettant de voir depuis l’escalier hélicoïdal qui se trouve dans la pièce.

 

 

 

Les placards muraux

Les placard muraux fermés par des vantaux de bois servent à différents jeu-5types de rangements : vaisselle, nourriture, objets de la vie quotidienne. En principe pas de linges rangés dans les coffres

Les portes et placards muraux montrent un décor très particulier, typique du XVe siècle : le motif du « plis de serviette » (ou « parchemin plissé »). Ce décor serait une imitation du cuir ornant les meubles fastueux des périodes antérieures. Le cuir en vieillissant se racornissait et prenait cette forme.

Visites virtuelles 360°
visite
Recettes de cuisine
recette
Jeu vocacube
jeu