Verdelles aujourd’hui

Un manoir ou un château ?

Avant d’être un château, Verdelles est un manoir. C’est à dire une résidence noble implantée sur un fief.

Verdelles ne devient château qu’à partir du XVIe siècle, date à laquelle le droit de fortifier est reconnu au seigneur de Verdelles.

Le château de Verdelles présentait tous les attributs caractéristiques du manoir : une basse cour avec les dépendances et la haute cour renfermant le logis, la chapelle et enfin le jardin.

verdelles-ancien verdelles_evolution

Les bâtiments aujourd’huiACH_3619

Les éléments de prestiges

Le château de Verdelles conserve encore des bâtiments symboles de la noblesse du propriétaire. Certains ont disparu, mais le logis et l’écurie sont toujours présents.

C’est la maison d’habitation du seigneur et de sa famille. On peut y trouver également le logement des serviteurs et des gardes.

Le logis est lieu et symbole du pouvoir du seigneur propriétaire.

L’écurieécurie et toits à cochons

Ce bâtiment probablement du XVIe siècle, au sud, fermait la cour de Verdelles. Il est aujourd’hui au centre de la cour. Il s’agit de la « grande écurie » du château, servant à abriter les chevaux de la famille. Dénommée « Grande » car une petite écurie existait plus haut, face à la métairie.

La valeur élevée des chevaux, destriers ou autres bêtes de somme (« bestes chevalines ») justifiait que ces animaux disposent de leurs propres espaces.

La présence des chevaux paissant dans le pré de Verdelles, le long de la rivière est un élément venant souligner le rang du seigneur du lieu.

Les espaces liés à l’exploitation agricole

Pour la vie quotidienne au manoir l’exploitation d’un domaine agricole est essentielle. Ce domaine ou sa réserve sont gérés directement par le seigneur. A Verdelles ce sera le cas jusqu’au 17e siècle.

La ferme de Verdelles

Verdelles est ainsi équipé de toutes les attributions d’une ferme :

-          une maison pour le paysan

-          les différentes dépendances reflétant les productions du domaine.

-          La grange : elle conserve les stocks de blé (seigles, orges…). Au XVIIIe siècle, certaines chambres du château sont également utilisées pour engranger.

Ces éléments forment aujourd’hui une entité différente du château : la ferme de Verdelles.

Les dépendances du 19e siècle

Au 19e siècle, le château de Verdelles est une ferme.grange 19e

Les privilèges seigneuriaux comme la fuie, la chapelle n’ont plus l’importance qu’ils avaient auparavant et tombent en ruines.

En 1840, de nouveaux « toits à porcs » sont construits.

Verdelles est ainsi équipé de toutes les attributions d’une ferme :

-          une maison pour le paysan

-          les différentes dépendances reflétant les productions du domaine.

-        La grange : elle conserve les stocks de blé (seigles, orges…). Au XVIIIe siècle,  certaines chambres du château sont également utilisées pour engranger.

Ces éléments forment aujourd’hui une entité différente du château : la ferme de Verdelles

Visites virtuelles 360°
visite
Recettes de cuisine
recette
Jeu vocacube
jeu